Infirmerie - Milan Vader va mieux : «J'ai pu reprendre une vie normale»

Par Titouan LABOURIE le 16/05/2022 à 22:41

Photo : @JumboVismaRoad

Plus de cinq semaines après son terrible accident survenu lors de la 5e étape du Tour du Pays basque, Milan Vader va beaucoup mieux. Plongé dans le coma artificiel pendant deux semaines et opéré de la carotide, le Néerlandais du Team Jumbo-Visma est réveillé depuis une vingtaine de jours, ce qui lui a permis d'être rapatrié aux Pays-Bas. Dans un état stable, le coureur de 26 ans a pu reprendre une vie normale et a même pu remonter sur un vélo. A travers une interview faite pour De Telegraaf, il nous raconte ses souvenirs de la chute et ses plans pour le futur.

Vidéo - Comme Primoz Roglic, Milan Vader court pour la Jumbo-Visma

 

"J'espère pouvoir courir à nouveau cette année"

"Quand je suis revenu du coma après deux semaines, mon dernier souvenir était le contre-la-montre le jour de l'ouverture, mais après réflexion, j'ai également pu me souvenir de certains des trois autres jours avant la chute. C'est peut-être la façon dont mon cerveau se protège de ce souvenir. Je pense que cela fait une différence dans le traitement de tout, et que cela contribue à mon ambition de recommencer à courir aussi vite que possible. J'ai maintenant pu reprendre une vie normale. Mais si vous me demandez quand je remettrai un dossard, je devrai répondre à la question moi-même. Le médecin de l'équipe m'a d'abord dit de refaire une promenade et parfois je m'assois à l'intérieur sur le vélo d'entraînement. J'espère pouvoir courir à nouveau cette année, mais nous devons attendre et voir comment cela évolue. Les athlètes semblent être à 90% de leur potentiel très rapidement après quelque chose comme ça. Mais les dix derniers pour cent sont les plus difficiles à aller chercher. J'en profite au maximum, mais je réalise aussi que je peux être heureux de pouvoir à nouveau penser à faire du vélo." 

 

"Impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau"

"Ça s'est très bien passé dans les premières courses. J'ai rapidement trouvé ma place dans le peloton et je me suis aussi senti chez moi avec l'équipe. Mais mon voyage de découverte n'était pas encore terminé. Après les courses par étapes espagnoles, je devais courir la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et ensuite nous verrions où je pouvais faire de mon mieux et où nous voulions travailler. Ce moment n'est pas encore venu et doit attendre encore un peu. Mais je suis très curieux de savoir comment cela va se passer et impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau. Pour le VTT, si je ne cours pas cette année, j'aurai zéro point pour le classement olympique en début d'année prochaine. Cela présente des défis, mais s'il n'en est pas autrement, il y aura probablement une solution."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INFIRMERIE

3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley

INFIRMERIE

La Suissesse Marlen Reusser... le diagnostic s'est alourdi

INFIRMERIE

Peter Sagan : "Après 15 jours de repos, je pourrai revenir... "

L'info en continu

14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-