Paris 2024 - Loana Lecomte : «Les Mondiaux ? Ça reste un objectif...»

Par Arthur DE SMEDT le 29/07/2024 à 14:13. Mis à jour le 30/07/2024 à 14:11.
Paris 2024 - Loana Lecomte : «Les Mondiaux ? Ça reste un objectif...»
Photo : @FFCyclisme

C'est une Loana Lecomte avec un beau sourire et rassurante qui s'est présentée en zone mixte lundi, peu avant le départ de la course de VTT Hommes et au lendemain de sa terrible chute qui en a inquiété plus d'un. Un premier examen médical avait révélé que la pilote française souffrait d'un traumatisme facial. "J’ai une petite commotion, quelques hématomes un peu partout, mais rien de cassé par miracle. Et six points de suture sous le menton, donc j’aurai un bon souvenir des Jeux", a-t-elle récapitulé.

Vidéo - La réaction de Loana Lecomte lundi au lendemain de sa chute

 

"Jusqu'à la chute, tout se passait bien, j'étais dans le jeu pour la médaille..."

Pour rappel, alors qu'elle était à la bataille pour la médaille de bronze ce dimanche sur l'épreuve de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Annécienne a subi une terrible chute dans une descente, tombant sur la tête après un gros soleil et restant KO un long moment avant d'être évacuée de la piste sur civière. "Je suis encore sous surveillance du médecin de la Fédé pendant 48 heures. Et ensuite du repos pendant une semaine", a-t-elle poursuivi avant de revenir sur le déroulé de la course jusqu'à cet accident. "Jusqu'à la chute, tout se passait bien, j'étais en maîtrise, en forme. Pour la première place, on a vu que Pauline était au-dessus, ça ne servait à rien d'imaginer quoi que ce soit. Mais j'étais dans le jeu pour la médaille."

 

"Je ne me souviens plus de l'impact"

 "J'ai entamé la descente dans la roue de Laura Stigger, qui est une excellente technicienne, donc je ne me faisais aucun souci. Sauf qu'elles ont pris une trajectoire que je ne prenais pas forcément : je n'ai pas vu que c'était une marche et qu'il n'y avait pas de cailloux pour poser la roue. À quinze centimètres près, je me suis dit : "Là c'est trop tard." Je ne pouvais plus poser ma roue, je n'ai rien eu le temps de faire. Je ne me souviens plus de l'impact. Mais le moment de la chute et après, je m'en rappelle. Mais impossible de me relever, j'étais scotchée au sol."

"On ne va pas refaire la course. L'important c'est de rebondir et là-dessus, je sais que je vais être très bien entourée, encadrée. Je pense déjà à la suite, c'est ma passion avant tout. Ça me motive pour aller chercher des maillots et des médailles dans le futur. Ça arrive de chuter, il faut remonter, et j'irai encore plus vite en descente après !" a préféré en rire Lecomte, qui ne s'inquiète pas plus que ça pour les Championnats du Monde de VTT prévus du 26 août au 1er septembre à La Massana, en Andorre. "Ça reste un objectif, mais j'ai intérêt à vraiment écouter le médecin et reprendre progressivement. Je ferai tout pour arriver fort fin août", a-t-elle conclu, confiante.

L'info en continu

12/01 CyclismActu Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/01 Cyclo-Cross Léo Bisiaux : "Le maillot de Champion de France... Un honneur" 12/01 Cyclo-cross - France Florian Fery et Lise Revol sacrés chez les Juniors 12/01 Cyclo-Cross Thibau Nys : "L'une des plus belles courses de ma carrière" 12/01 Cyclo-cross Venturini, Pieterse, Nys... tous les champions nationaux ! 12/01 Route À 28 ans, "le plus grand OVNI" du peloton a pris sa retraite 12/01 Route - Australie Lucinda Stewart a été sacrée Championne d'Australie 12/01 Cyclo-cross - France Venturini: "Ces larmes, ce sont celles des sacrifices…" 12/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up et pendant un an... 9,99€ 12/01 Route Luke Durbridge : "Luke Plapp, un gentleman, je ne l’oublierai jamais" 12/01 Cyclo-cross - France Amandine Fouquenet : "Ça s'est joué au mental" 12/01 Route Valentin Paret-Peintre : "Le projet Landa plutot qu'Evenepoel" 12/01 Tour Down Under Thomas, Sheffield... INEOS Grenadiers en Australie 12/01 Cyclo-cross - Pays-Bas Puck Pieterse et Tibor Del Grosso sacrés aux Pays-Bas 12/01 Route Maximilian Schachmann : "Red Bull-BORA... Ils ont fait des erreurs" 12/01 Cyclo-cross - France Clément Venturini intouchable... son 7e titre ! 12/01 Cyclo-cross - Belgique Thibau Nys trop fort et sacré champion de Belgique 12/01 INTERVIEW Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : "Former des pépites..." 12/01 Cyclo-cross - France Amandine Fouquenet sacrée après une belle bataille 12/01 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour l'équipe italienne Vini Fantini !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-