4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous

Par Alexis ROSE le 08/05/2014 à 17:03

4 Jours de Dunkerque - A. Démare les écoeure tous
Photo : Flickr

 

Vidéo - Les 4 jours de Dunkerque 2014 Etape 2

Lire la suite de l'article

Après la belle victoire, au sprint, d'Arnaud Démare (FDJ.fr) dans la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque, le peloton partait ce jeudi matin d'Hazebrouck pour rejoindre Orchies, 166,9 kilomètres plus loin. Après le départ d'Hazebrouck, les coureurs rejoignaient Mons en Pévèle, pour un Prix des Monts (au km 70), et entrait ensuite, 30 kilomètres plus tard, sur le circuit final, composé d'un secteur pavés et long de 21,1 kilomètres. Trois tours de ce circuit étaient programmés, avant la ligne d'arrivée, située en haut d'Orchies.

 

4 coureurs en échappée, coup de bordure d'Europcar

L'échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course. Celle-ci est composée de 4 coureurs : Julien Fouchard (Cofidis), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Gorik Gardeyn (Veranclassic - Doltcini) et Quentin Bertholet (Wallonie - Bruxelles). Au km 30, le quatuor de tête dispose d'1'40'' d'avance sur le peloton. L'écart entre les deux groupes stagne autour des 2' pendant de nombreux kilomètres.

Au niveau du ravitaillement, au km 96,4, le Team Europcar décide de faire un coup de bordure ! Le peloton se coupe en deux, sous la pluie et le vent. L'échappée est alors reprise, par le premier paquet, à 65 kilomètres de la ligne d'arrivée. Jimmy Engoulvent (Team Europcar) attaque à l'entrée du circuit final, mais il est repris, quelques kilomètres plus loin, par le peloton. À 56 kilomètres du but, le peloton est composé de 30 coureurs. Les équipes Cofidis et Europcar sont les plus représentées à l'avant.

 

De nombreux fuyards, Chavanel tente le coup

Quelques minutes plus tard, un trio s'échappe en tête de course : Jimmy Engoulvent (Team Europcar), David Boucher (FDJ.fr) et Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen-Baloise). Ce groupe compte 15'' d'avance sur le "peloton", composé de la plupart des favoris, à 49 kilomètres de l'arrivée. Devant, le coureur belge de l'équipe FDJ.fr ne passe pas de relais, puisque son leader, Arnaud Démare, maillot rose sur les épaules, est dans le peloton derrière. À deux tours de l'arrivée, l'équipe Cofidis, qui mène alors le groupe de poursuivants, coupe la ligne avec 12'' de retard sur le trio de tête.

Boucher, Engoulvent et Rickaert rentrent sur le secteur pavés en tête, avec 7'' d'avance, mais est repris à 38 kilomètres de la ligne. Deux kilomètres plus loin, Cammaerts (Cofidis) et Rickaert (Topsport) s'échappent. Ils comptent 12'' d'avance à 31 kilomètres du but. Derrière, c'est l'équipe FDJ.fr qui mène la chasse, depuis le retour dans le premier peloton des forces vives de l'équipe au trèfle. À un tour de l'arrivée, le peloton, toujours mené par la formation FDJ, passe à 22''. Sur le dernier passage du secteur pavés, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) attaque à l'avant du peloton ! Le Français fait tout exploser. Il est d'abord suivi par Jérôme et Petit, mais il part seul ensuite.

 

Une trentaine d'hommes en tête, et Démare s'impose facilement au sprint ! 

Sylvain Chavanel revient sur le duo de tête, à 16 kilomètres de la ligne, tout comme Florian Sénéchal (Cofidis). Le groupe de tête est ensuite repris par un groupe de 10 à 14 kilomètres de l'arrivée. Il y a alors 14 hommes en tête : Démare, Offredo, Mondory, Chavanel, Jérome, Declercq, Rickaet, Vanbilsen, Drucker, Ghyselinck, Cammaerts, Sénéchal, Duval et Delfosse. Les 14 sont rejoints par 15 autres coureurs à 8,5 kilomètres de la ligne. Un trio belge s'échappent en tête, à 7 kilomètres du but : Delfosse, Ghyselinck et Declercq. Derrière, c'est Offredo (FDJ.fr) qui fait tout le boulot. Le trio est repris à 5 bornes de la ligne d'arrivée.

Deux coureurs de l'équipe FDJ.fr mènent alors le peloton à vive allure, dans le but de favoriser une arrivée au sprint pour Arnaud Démare. À 3 kilomètres du but, Cammaerts ressort. Au même moment, il y a une chute dans le groupe de poursuivants. Un MTN reste au sol. Le coureur de la Cofidis est toujours seul en tête à la flamme rouge ! À 600 mètres de la ligne, le peloton est sur ses talons. Arnaud Démare revient lui-même sur le Belge et s'impose très facilement au sprint !

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2SUEJonas AHLSTRANDAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloisem.t.
4ALLSascha WEBERVeranclassic - Ekoim.t.
5BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloisem.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty+ 3''
7ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
8BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
9FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise+ 16''
3BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloise+ 17''
4FRAYannick MARTINEZTotalEnergies+ 21''
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
6BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wanty+ 23''
7FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t.
8ESTAlo JAKINHP BTP-Auber 93m.t.
9ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
10DANMichael VALGRENTinkoffm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

4 JOURS DE DUNKERQUE

Éric Marchyllie : "On a déjà des demandes d'équipes..."

4 JOURS DE DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..."

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..."

L'info en continu

27/03 Route 13 du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 27/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour Paris-Roubaix et le Tour des Flandres 27/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : " On va être Coupe de France FDJ... " 27/03 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci a remporté la 4e étape, Pellaud leader 27/03 Tour du Doubs La Visma | Lease a Bike au Tour du Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 27/03 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..." 27/03 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 27/03 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé 27/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..." 27/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... une 5e étape réservée aux sprinteurs ? 27/03 Route Wout Van Aert arrive sur les Classiques... en hélicoptère ! 27/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 27/03 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI décidera lundi 27/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan, auteur d'un coup de tête, a pris un carton jaune 27/03 Tour de Catalogne Felix Gall : "Important de montrer que les jambes sont là..." 27/03 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen... blessés et bilan médical 27/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 27/03 Bruges-La Panne Lorena Wiebes : "Une course moins dangereuse que chez les hommes" 27/03 E3 Saxo Classic Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 27/03 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "J'étais un peu bloqué par Enric Mas..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-